JOURNÉE DE LA LANGUE FRANÇAISE

Le 20 mars, l’ONU célèbre la Journée de la langue française

Historique
Les Journées des langues aux Nations Unies ont été introduites en 2010 pour célébrer le multilinguisme et la diversité culturelle et promouvoir l’utilisation égale des six langues officielles à travers toute l’Organisation. Ces journées sont aussi l’occasion de sensibiliser la communauté des Nations Unies à l’histoire, à la culture et à l’utilisation de chacune de ces langues.

La date du 20 mars a été choisie en référence au 20 mars 1970, marqué par la création à Niamey, au Niger, de l’Agence de coopération culturelle et technique (ACCT), devenue par la suite Organisation internationale de la Francophonie (OIF).

La Francophonie à l’honneur
Le 20 mars est également reconnue par l’Organisation Internationale de la Francophonie comme la Journée internationale de la Francophonie.

Le rapport publié en 2018 par l’Observatoire de la langue française estime à 300 millions le nombre de locuteurs de français, sur les cinq continents.

Le 20 mars constitue pour tous l’occasion de fêter cette langue partagée et la diversité de la Francophonie, à travers diverses initiatives telles que des concours, des spectacles, des festivals, des rencontres littéraires, des rendez-vous gastronomiques, des expositions artistiques, etc.

Les Nations Unies coopèrent régulièrement avec l’OIF et ses Etats membres dans le cadre de ces célébrations, dans l’esprit des dispositions des résolutions sur la coopération avec l’OIF adoptées périodiquement par l’Assemblé générale. Un calendrier des activités organisées à l’occasion de la Journée de la langue française à l’ONU est disponible dans la section « Manifestations »:

Download Attachments

Be the first to comment

Deje un comentario

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.